Archives pour la catégorie Course d’Orientation

VTT’Orientation de Rochetrejoux (85)

Soupe à l’ortie !

Dimanche 22 Septembre, 3 Branques (Mimic-Vincent.M-Coco) étaient au VTT’Orientation de Rochetrejoux (85) en Vendéee: « La course de l’Antimoine ». Un parcours 100% orientation sur le même principe qu’un raid multisports mais uniquement à VTT. Le parcours sportif (environ 40kms) enchaînait 4 sections avec 4 formats de cartes d’orientations et des balises à trouver!!!
L’équipe « 2 Gars-1 fille » se lançait donc à 9h00 pétante en départ groupé à la chasse à la balise sous un magnifique soleil! Un temps idéal pour se faire plaisir à VTT.  L’objectif = rentrer avant la barrière horaire imposée (12h30) avec toutes les balises!
1ère épreuve: Départ groupé avec un road-book et 3 balises à trouver. C’est mimic qui oriente. Toutes les équipes partent fort et avec les parties bitumées ça roule en mode « routard ».  On trouve sans difficulté les 3 balises. Mais c’est que le début…… :)
2ème épreuve: Un VTT’ Orientation avec 6 balises cartées à trouver. Il n’y a pas de tracé imposé laissant libre court à notre itinéraire pour débusquer ces balises dont 2 sont à tracer car en Azimut. C’est coco qui prend la carte pour orienter. Malgré un départ très rapide de toutes les équipes à l’épreuve précédente, celle-ci dispatchera toutes les équipes. Les 2 balises en Azimut nous feront bien jardiner……et on ne les trouvera jamais…. étant persuader d’être à un endroit alors qu’on était complètement ailleurs.
(Mais à la prochaine VTT’Orientation on sera meilleur. On sait à présent comment trouver une balise avec un angle en azimut et une distance.
Merci à l’organisation de nous avoir expliquer à l’arriver! )
Ces 2 balises azimutées on ne les aura donc pas trouvé mais on ne fût pas les seuls désorientés…dans le bosquet………
3ème épreuve: Un VTT suivi d’itinéraire avec 4 balises à trouver sur notre parcours. R.A.S pour cette section. On trouve les 4 balises. Section assez roulante sur bitume et partie urbaine.
4ème épreuve: A nouveau un VTT ‘Orientation avec une carte IGN et 12 balises cartées à trouver dont 2 en azimut. On continue notre chasse à la balise! Cette dernière épreuve est sympa. Le terrain est varié. Les balises pas faciles à trouver (toujours les azimutées….) et il y a de la forêt et du dénivelé !!  Mimic ira même « patauger » pour aller poinçonner une des balises plantée là au milieu d’un petit courant d’eau… Vincent et Coco le laisseront volontiers y aller…..c’est ça l’esprit d’équipe :) Il faut qu’il y en ait un qui s’y colle :)
Au final, on termine « pile-poil » à l’heure de la barrière horaire (12h29) mais avec des balises manquantes: les azimutées…. :( pour lesquelles on aura beaucoup « ratisser le terrain ». Pourtant coco en avait déjà fait mais elle n’avait pas « révisé » et en voyant chaque équipe adopter une façon différente de trouver ces balises azimutées, elle s’emmêla un peu les pinceaux….. et les pinceaux de ses 2 coéquipiers qui furent aussi désorientés…..
Bref on n’a pas été des champions de l’orientation mais on a passé un super moment sportif.
Bonne organisation par l’association » ASCAR », des paysages découverts sympas, et à l’arrivée une petite soupe à « l’ortie » et des bons sandwichs avec une petite bière pour bien finir la matinée: çà c’est l’esprit sport comme on l’aime!!! :) :)
Seule critique que l’on pourrait faire = parcours sur des chemins trop roulants (chemins blancs et/ou route): pas assez de chemins typés VTT en forêt……Dommage car il y a du potentiel à Rochetrejoux! Le dénivelé y était. Il nous a juste manqué un peu de Fun dans les chemins…….

Toutes les photos sont ici.